Your Cart

NUGO est tout aussi une marque de mode et accessoires qu'une marque solidaire. Derrière toutes nos créations se cachent un projet durable d'autonomisation de personnes vulnérables et plus précisément, des jeunes femmes victimes de prostitution ...

Voici l'histoire de notre engagement.

Rose est née dans un petit village de San Pedro en Côte d'Ivoire , orpheline de père et de mère. Par un heureux hasard, elle fait la rencontre de ma mère qui l’adopte et l’emmène à Abidjan. Elle sera inscrite aux cours d’alphabétisation.

Rose fait la rencontre d’un cordonnier qui lui fait un enfant mais malheureusement démissionne de son rôle de père. Maman part à la retraite et ne peut plus s’occuper de rose et de son fils.

Que deviendra Rose dans cette capitale abidjanaise, seule face à sa dure réalité de mère seule et exposée au plus vieux métier du monde... ? 

Seconde chance

Après 17ans de services dans des organisations internationales, je décide d’investir mes économies durement acquises dans la matérialisation de ma passion "la création de mode" : ainsi naît NUGO. Le stylisme et modélisme, la chapellerie, la bijouterie, la maroquinerie sont les principales spécialités.

La formation, l’encadrement et le coaching font de Rose l’une des 1ères apprentie et employée de NUGO. Aujourd’hui Rose est autonome et scolarise son fils aisément. Après 7 ans d’activité, NUGO a aujourd'hui un siège sur 250m² abritant une salle de formation, un atelier de montage de vêtements, un atelier de finition et un showroom situé dans la commune de Cocody, précisément à Angré.

NUGO emploie à ce jour 21 personnes dont une douzaine de jeunes files avec des histoires toutes aussi semblables à celle de Rose, en leur offrant une seconde chance.

Pourquoi ne pas le faire pour plus de jeunes ?

1500 m² déjà acquis pour la construction d’une usine qui à terme permettra à 2000 jeunes d’apprendre un métier (gratuitement) et de travailler au sein de NUGO. Le faire, c’est les réinsérer dans le tissu socio-professionnel et leur permettre de devenir acteur de développement pour notre pays, réduisant ainsi le taux de chômage qui est de 25% en comptant les sous employés selon le bureau international du travail.

 

Pour réaliser ce projet, 

Nous avons opté non pas pour l'industrialisation remplaçant l'homme par la machine, mais pour une stratégie solidaire : Recruter, former et insérer ces jeunes.

Nous mobilisons 180 millions de FCFA (275.000 euros)  sur 3 ans pour la construction des bâtiments, l’achat des machines et subvenir aux charges afférentes au projet. Ce sont 2500 tenues à confectionner par mois à raison de 15000 FCFA la pièce.

La solution pour réduire le taux de chômage et contribuer à la réduction de la pauvreté c’est NUGO...